numéro
2021-01

Proactivité et réactivité

Sous-titre
Deux orientations pour concevoir des dispositifs visant le développement de la sécurité industrielle par la formation

Professionnalisation

Cahiers de la sécurité industrielle

picto date
Date de publication
Date
11/02/2021
picto DOI
picto pages
Nombre de pages
pages
42 pages
picto auteur
Auteur(s)
auteurs

Simon Flandin, Germain Poizat, Romuald Perinet

fichier
Image de la publication
Body

Résumé

Ce document explore les effets de principes prometteurs pour des formations dites « à et par » la résilience, qui visent à améliorer la capacité de professionnels à assurer et rétablir la sécurité.

Dans un monde exposé à l’incertitude et aux bouleversements, le développement de la résilience des organisations est souvent évoqué comme piste d’amélioration de la performance. Conçue comme un complément — mais aussi parfois comme un contre-pied — aux approches de gestion basées sur l’anticipation et la préparation, le développement de la résilience vise à améliorer la capacité des acteurs à réagir de façon opportune à des situations qui sortent du cadre habituel de fonctionnement. Malgré l’intérêt croissant pour ce changement de paradigme, peu de cas concrets de mise en œuvre et d’analyse des effets ont été documentés.

Le travail présenté dans ce document est tiré du projet de recherche FORésilience, piloté par Simon Flandin et Germain Poizat de l’Université de Genève, et financé par la Foncsi. La recherche a été effectuée dans deux principaux domaines : la sécurité dans une industrie à risque et la gestion interprofessionnelle d’un événement de sécurité majeur. 

La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.