Découvrez nos thématiques de recherche : les travaux actuellement en cours du programme scientifique « Foncsi 4 » et également les thèmes traités lors des programmes précédents.
Quelles réponses en matière de gouvernance des risques peut-on apporter face aux tensions liées à la présence d’industries potentiellement dangereuses et polluantes entre les différentes parties prenantes d’un territoire en France et en Europe ?
La « sécurité réglée » est basée sur l'anticipation des situations susceptibles de se produire et sur la mise en place de règles et de moyens pour y faire face. Et la « sécurité gérée », qui est la réaction compétente de personnes présentes en temps réel et qui réagissent de façon appropriée.
Cette analyse examine l’articulation entre ces deux modes basés sur la conformité et la proactivité.
Une relation se met en place au fil du temps entre autorités de contrôle et entreprises gérant des activités à risque.
Cette relation contribue de façon importante à produire la sécurité et assurer une gestion efficace des risques industriels. Elle joue également un rôle critique dans l’acceptabilité sociale de ces activités et le développement de la confiance dans la gouvernance des sites et activités à risque d’accident majeur.