Participation citoyenne : perspectives 20 ans après la catastrophe de Toulouse
Risques & territoire
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
Ce « Cahier de la sécurité industrielle » est issu des travaux du groupe de travail de la Foncsi sur la gouvernance des risques industriels et la participation citoyenne sur les territoires, qui s’est réuni à 10 reprises, de septembre 2020 à décembre 2021.
Il présente brièvement les résultats de l’analyse réalisée par le groupe de travail ainsi que les pistes de réflexion qu’il a identifiées. Son périmètre d’étude se limite à l’information et la participation du public autour des risques liés aux installations industrielles hors temps de crise.
La première partie de ce « Cahier » est consacrée à un bref panorama de l’information et de la participation du public sur les risques et pollution industriels en France (chapitre 1), puis fait un zoom sur la transposition de la réglementation européenne sur ce thème en Italie et aux Pays-Bas (chapitre 2).
La deuxième partie s’attache tout d’abord à analyser le constat, amer, fait au lendemain de l’incendie de Lubrizol et Normandie Logistique ainsi que la démarche gouvernementale forte qui s’en est suivie (chapitre 1), puis propose des pistes d’action et de réflexion pour que l’information et la participation citoyenne soient mieux prises en compte dans la question, complexe, de la cohabitation avec les activités à risque sur les territoires (chapitre 2).
Traductions disponibles
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.