Le monde change, la sécurité industrielle aussi
Opérateur du futur
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
Démographie, avancées technologiques, mondialisation, désagrégation industrielle, complexité et interdépendance des systèmes… À l’horizon 2030-40, les mégatendances évolutives qui traversent notre monde, nos sociétés et donc le monde des activités industrielles à risque, obligent à revisiter l’approche de la sécurité. Quels impacts ces évolutions pourraient-elles avoir sur les directions HSE et, au-delà, sur les organisations ? Comment penser les nouveaux modes de production, les nouvelles organisations et les nouveaux profils professionnels requis en intégrant les évolutions prévisibles de la technologie, des générations de salariés, des attentes de la société ? Pourquoi et comment l’industrie à risque doit-elle adapter sa vision et ses actions sécurité pour faire face aux challenges de demain ?
Ce « Cahier de la sécurité industrielle » est issu des travaux du groupe scientifique d’analyse stratégique « Opérateur du futur - Génération des travailleurs à venir 2030-2040 » de la Foncsi et présente une synthèse de l’ensemble des résultats en 10 points.
Traductions disponibles
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.