Le programme
Mardi 25 mars 2025, Toulouse
9h30 - Accueil
10h-12h30
Présentation des réflexions de la Foncsi
Atelier 1 en sous-groupes
12h30-14h
Déjeuner
14h-16h30
Atelier 2 en sous-groupes
Synthèse de la journée
Une publication à la base de nos échanges
La sécurité à l’ère du “vivre avec”
Incertitude, complexité et nouvelles attentes

Les participants
BARBAROU Martial
Vinci Construction
Martial Barbarou, diplômé en génie civil et environnement, débute sa carrière en 2001 comme animateur environnement chez GTM Construction. Il élargit ensuite ses compétences à la qualité et à la prévention, coordonnant les activités QSE de la direction Grand-Est de Vinci Construction France. En novembre 2012, il est nommé directeur prévention pour les activités de bâtiment et de génie civil de Vinci Construction.
CANEL Delphine
Enedis
Diplômée en génie Industriel de l’Insa Lyon, Delphine Canel a débuté sa carrière dans le secteur industriel du luxe et de l’avionique avant de rejoindre Enedis en 2014. Après neuf ans à la tête d’équipes opérationnelles, elle a intégré en 2023 la direction de la stratégie où elle apporte une expertise de terrain pour préparer l’avenir de l’entreprise.
CHICOT Christian
AFPCNT / Amaris
Christian Chicot est fonctionnaire de la fonction publique territoriale depuis 38 ans et travaille pour la ville de Gonfreville-l'Orcher. Directeur du pôle Population, il a créé en 2003 le service prévention communale pour les risques et menaces. Sur un territoire communal dense en sites Seveso, il œuvre pour une culture de la sécurité. Il occupe également plusieurs responsabilités, dont secrétaire général de l’AFPCNT et conseiller technique auprès d’ORMES et d’AMARIS.
DEHARVENGT Stéphane
Anssi
Stéphane Deharvengt est chef de la division Coordination Sectorielle à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), où il accompagne des entités publiques et privées dans leur montée en maturité cyber. Ancien pilote du système de management du contrôle aérien français, il a représenté la France dans des instances internationales. Ingénieur en aviation civile, il est également docteur en ergonomie et auditeur IHEDN en souveraineté numérique et cybersécurité.
DES Jean-Marie
IRT Saint-Exupéry
Jean-Marie Des a 24 ans d'expérience dans le domaine des bancs d'essais, des essais de développement et de qualification aéronautiques. Il est actuellement directeur des centres d’essais et du site de Toulouse de l’IRT Saint Exupéry, un institut de recherche dédié aux domaines de l’aéronautique et du spatial, basé à Toulouse, Bordeaux et Sophia-Antipolis.
DUPUY Christophe
RTE
Christophe Dupuy a occupé successivement les fonctions de technicien, formateur, manager de proximité et responsable de projet dans le secteur électrique (haute et très haute tension) en France, au sein de l’entreprise RTE (Réseau Transport d’Électricité), ainsi que sur les réseaux électriques des territoires ultramarins. Actuellement au sein de RTE Sud-Ouest, il exerce en tant que préventeur sécurité. Il contribue quotidiennement à promouvoir et mettre en œuvre la culture de la sécurité, de la santé et de la qualité de vie au travail, tant auprès des métiers qu'en proximité avec les salariés de RTE et les prestataires.
FRANCOIS Yohanna
SNCF
Après avoir exercé différents postes opérationnels au sein de la maintenance du réseau ferroviaire, Yohanna François a ensuite exercé le rôle de pilote de la performance sécurité des établissements de maintenance et de circulation ferroviaire. À la suite d’un nouveau passage en production en tant que responsable de l’exploitation des lignes LAJ, lignes transportant 600 000 voyageurs chaque jour au sein de la banlieue de Paris Saint-Lazare, Yohanna François est actuellement directrice sécurité du groupe SNCF.
GUILLAUME Olivier
EDF R&D
Olivier Guillaume est ingénieur-chercheur expert au sein du groupe facteurs organisationnels et humains d’EDF R&D et sociologue (PhD). Maître de conférences associé à l’Université Paris-Saclay, il co-dirige le Master 2 Travail, expertise, organisations, et mène ses recherches au laboratoire Printemps (UVSQ). Ses travaux portent sur le management des risques industriels en lien avec les territoires et parties prenantes, ainsi que sur l’impact des outils numériques sur les managers et leur vie privée.
LACOSTE André-Claude
Icsi-Foncsi
André-Claude Lacoste est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris. Ingénieur du Corps des Mines, il a mené une carrière de fonctionnaire, à partir de 1966 dans le service régional des Hauts-de France des ministères de l’Industrie et de l’Environnement, puis au niveau national à la tête de ces services régionaux, chargé à la fois du contrôle de la sécurité industrielle, de la protection de l’environnement et du développement industriel. Directeur de la sûreté nucléaire (DSIN), puis directeur général de la sûreté nucléaire et de le radioprotection (DGSNR), il a été de 2006 à 2012 président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il a créé et présidé un club européen, WENRA, et un club mondial, INRA, de chefs d’autorités de sûreté nucléaire. André-Claude Lacoste préside l’Icsi et la Foncsi depuis 2013.
MACHADO - VERHEYRE Soizic
Suez
Soizic Machado – Verheye est HSE Senior Vice President du Groupe Suez. Elle a travaillé 10 ans dans l’industrie automobile puis en logistique et emballages industriels. En 2008, elle rejoint Suez où elle travaille pour les activités de recyclage et valorisation des déchets, puis pour les activités eau. Soizic Machado – Verheye a pris la direction HSE du Groupe Suez en 2022. Son objectif : « Zéro accident grave et mortel ! C’est ce qui guide son action au quotidien. »
MAINGARD Emmanuel
FCE-CFDT
Emmanuel Maingard est délégué fédéral de la Fédération Chimie Energie CFDT. Il est en charge des négociations de la branche du papier carton (3 CCN) avec des chambres patronales et la direction générale du travail avec l’objectif de résoudre les conflits et tensions au sein des entreprises. Il travaille sur les risques industriels majeurs depuis 6 ans. Il est également ancien membre de CHSCT, pompier au sein de son entreprise Sanofi et ancien sous-officier de la protection interne et externe des zones sensibles du nucléaire Hadès à Suippes.
MATHIEU Pascal
CFE-CGC
Pascal Mathieu est retraité et représentant de la CFE-CGC. Ingénieur aéronautique, il a débuté comme enseignant avant d’intégrer la Snecma en R&D. Il a occupé divers postes à Air Inter et Air France : armement commercial, maintenance, sécurité et conditions de travail. Élu au CA d’Air France durant 23 ans, il a fondé le « Forum syndical sécurité des vols » et présidé OMNES, favorisant le dialogue syndical pour améliorer la sécurité aérienne.
NOEL Gilles
EPSF
Gilles Noël est adjoint au directeur des contrôles au sein de l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), l’autorité nationale de sécurité ferroviaire, où il travaille depuis 5 ans. Il a précédemment occupé divers postes au sein du Groupe GEISMAR, entreprise française spécialisée dans la construction d’équipements de pose et de maintenance ferroviaire, pendant près de 20 ans, dont ceux de directeur de site et de directeur technique.
RAZAIARISOA Benjamin
Icsi
Benjamin Razaiarisoa est ergonome et expert en facteurs organisationnels et humains l’Icsi. Grâce à ces multiples expériences terrain, il a une connaissance approfondie du secteur nucléaire, tout en ayant exploré de nombreux autres secteurs d’activités. Son objectif : améliorer l’intégration des facteurs organisationnels et humains dans les politiques de sécurité sur le long terme.
REUZEAU Florence
Airbus
Ingénieure en aéronautique et docteure en psychologie cognitive, Florence Reuzeau est experte en facteurs humains et organisationnels chez Airbus. Elle est en charge de l’intégration de l’expertise en sciences humaines dans l’ingénierie et la production d’Airbus. Elle a contribué à la définition et à la certification des cockpits des programmes A380, A400M, A350 et ATR, ainsi qu’à l’élaboration des réglementations sur les facteurs humains. Elle est membre de groupes internationaux de normalisation et de réglementation et est reconnue comme experte européenne.
ROUGE Sophie
Airbus
Vice President Aviation Safety Governance Executive Expert in Overall SMS
SAMINADANE Estelle
Force ouvrière
Estelle Saminadane est juriste en droit de la protection sociale au sein de la confédération Force ouvrière (FO). Spécialisée en santé au travail et en accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP), elle participe activement aux commissions paritaires nationale du ministère du Travail. Engagée et déterminée, elle défend les droits des travailleurs et forme les administrateurs des caisses de sécurité sociale sur ces thématiques pour renforcer leurs connaissances et leur expertise.
TAZI Dounia
Icsi
Dounia Tazi est directrice des opérations de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi). Elle accompagne de nombreux membres adhérent de l’Icsi, de différents secteurs, dans leurs programmes d’évolution de leur culture de sécurité, souvent à l’international.
BOISSIERES Ivan
Icsi
Ivan Boissières est directeur général de l'Institut pour une culture de sécurité Industrielle (IcsiI). Docteur en sociologie des organisations, il est professeur affilié à l’ESCP Business School depuis 2010. Ses travaux portent sur les dimensions managériales et stratégiques de la sécurité, autour de trois axes : facteurs humains et organisationnels, leadership en sécurité et culture de sécurité. Il siège dans plusieurs commissions et participe à des groupes d’experts.
CHANTON Olivier
ASNR
Olivier Chanton, docteur en psychologie sociale, a été consultant en R&D de 2000 à 2006 avant de rejoindre l’ASN en 2007, puis l’IRSN en 2009 comme expert en facteurs organisationnels et humains du parc nucléaire d’EDF. Chercheur depuis 2013, il étudie la gouvernance et la régulation des risques nucléaires. Depuis 2024, il s’intéresse à la mémoire organisationnelle et au rôle de l’IA dans l’expertise et la recherche en sûreté.
CORCOS Stéphane
DGAC-DSAC
Stéphane Corcos, ingénieur en aéronautique (Enac), a consacré sa carrière à la sécurité de l’aviation civile. Après un stage à la Flight Safety Foundation, puis 7 ans à l’autorité en charge de la surveillance des écoles de formation de pilotes, il a ensuite passé 11 ans au BEA, dont 6 à la tête des investigations. Il a par la suite dirigé la surveillance des aéroports de CDG et du Bourget avant de piloter le programme de sécurité de l’État depuis 2018.
DELMOTTE Sébastien
Mad Environnement
PhD, co-fondateur et dirigeant de la société Mad Environnement spécialisée dans le développement de projets à forte composante modélisation et IA, Sébastien Delmotte est consultant expert en management des risques et en statistiques. Responsable scientifique du MScT Management global des risques à CentraleSupélec, il est également enseignant et formateur en management des risques et sécurité des systèmes (Enac, Eurosae, EIGSI…).
DESCAZEAUX Michel
Ancien Engie
Michel Descazeaux, ingénieur Supélec (1974), est spécialiste en sécurité industrielle. Auditeur de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (2004), il obtient en 2016 un mastère en Facteurs humains et organisationnels du management de la sécurité industrielle. Directeur Corporate santé sécurité de GDF Suez, devenu Engie, de 2009 à 2014, il rejoint ensuite l’Icsi comme directeur du développement de 2014 à 2019. Auteur d’un « Cahier de la sécurité industrielle » sur la prévention des accidents graves (2019), il siège actuellement au conseil d’administration de la Foncsi.
DUTERTRE Antoine
TotalEnergies
Antoine Dutertre est diplômé de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers (Ensma). Il travaille dans le domaine de la sécurité des procédés depuis 20 ans et a occupé différents postes techniques. Il a rejoint TotalEnergies après 8 ans passés chez Bureau Veritas. Il occupe un poste de spécialiste en sécurité des procédés au sein de la division risques majeurs. Il mène des activités de recherche dans son domaine et plus particulièrement sur les défis de sécurité liés à la transition énergétique.
GALLEY Philippe
Systra
Philippe Galley, expert en transports guidés, cumule plusieurs décennies d’expérience, de la conception à l’exploitation. Spécialiste des systèmes de management de la sécurité, de la sécurité technique et de la santé et sécurité au travail, il a contribué à des projets majeurs comme le tunnel sous la Manche, HS1 et HS2. Après avoir travaillé chez Réseau Ferré de France, il est aujourd’hui directeur groupe des risques techniques et du management de la sécurité chez Systra.
HENON Frédéric
UIC
Frédéric Hénon a débuté chez Eurotunnel, évoluant vers des rôles clés en sécurité et performance d’exploitation de systèmes ferroviaires. Il a ensuite travaillé au sein de RFF puis de l’EPSF sur la sécurité et l’interopérabilité ferroviaires, avant de rejoindre Eurostar. , il dirige le pôle sécurité et performance du groupe SNCF. A l’UIC depuis 2020, il œuvre à l’international sur des projets sécurité-système. Directeur du Fret depui 2023, il coordonne les initiatives pour un transport ferroviaire plus efficace et numérique.
MAGNE Laurent
EDF
Laurent Magne est chef du département risques et contrôle interne du groupe EDF. Entré en 1988 à EDF, d’abord chercheur en sûreté nucléaire à la R&D du Groupe puis expert en analyse de sûreté pour la production nucléaire, il a ensuite dirigé le département de recherche en management des risques industriels (période où il a été vice-président du conseil scientifique de la Foncsi), avant de s’orienter vers ses fonctions actuelles de risk management.
MARION Franck
CEA / CGT
Franck Marion est secrétaire adjoint du CSE du CEA de Cadarache (centre de recherche sur le nucléaire et les autres énergies). Il est spécialisé en santé au travail et RPS, après avoir passé 20 ans en laboratoire de recherche sur le combustible à base d’uranium. Il participe depuis 2018, pour le compte de la CGT, au comité d’orientation sur les FSOH de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, en tant que représentant du collège des salariés.
MUSCHE Emmanuel
OPPBTP
Emmanuel Musche est un expert en prévention des risques dans le secteur du BTP. Actuellement Directeur des grandes entreprises à l’OPPBTP, il accompagne les majors du secteur pour renforcer leur culture de prévention. Fort d’une carrière de plus de 25 ans, il a occupé des postes clés, notamment chez Vinci Construction et Sogea, développant des stratégies de sécurité. Il est également consultant et formateur indépendant.
PICHERIT Julien
Natran
Julien Picherit pilote le système de gestion de la sécurité de Natran (ex-GRTgaz). Avec 18 ans d’expérience à divers niveaux de décision, en tant qu’appui, conseiller ou décideur, il est spécialiste de la maîtrise des risques et a exercé des missions opérationnelles et fonctionnelles au cœur de son métier. Titulaire d’un Master en ingénierie des risques sécurité & sûreté et d’une maîtrise en sciences sociales appliquées, il allie expertise technique et vision stratégique.
REPUSSARD Jacques
IMDR
Polytechnicien et membre du corps des Mines, Jacques Repussard a notamment dirigé l’IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) depuis sa création en 2003 jusqu’en 2016. Il est aujourd'hui président de l'institut pour la maîtrise des risques (IMDR), et collabore avec l’université Côte d’Azur au développement de formations professionnelles avancées concernant le management de la sûreté nucléaire, dans le cadre d’un programme européen (European Leadership for Safety Education, ELSE).
RODRIGUES Patrice
Thales
Patrice Rodrigues a 26 ans d’expérience en maîtrise des risques, principalement en sûreté de fonctionnement. Depuis 2019, il est Senior Expert chez Thales Corporate Engineering. Il accompagne les grandes fonctions ou entités opérationnelles, anime le réseau métiers, propose la gouvernance, les processus, les méthodes et outils. Il œuvre à la convergence entre la sûreté de fonctionnement, la durabilité et l’écoconception des solutions Thales. Il participe à des travaux dans le cadre d’organismes normatifs et associatifs tels que l’IMDR, l’Afis, l’Afnor et, à l’international, l’IEC ou l’Otan.
ROUSSE Carole
ASNR
Carole Rousse est directrice des rayonnements ionisants et de la santé à l’ASNR. Experte en santé publique, elle œuvre depuis près de 30 ans à la prévention des risques environnementaux et professionnels. Elle a contribué à l’élaboration de réglementations et politiques publiques en radioprotection au ministère de la Santé et à l’ASNR. Inspectrice chevronnée, elle participe à la définition des contrôles et est experte auprès de la Commission européenne et membre du board d’HERCA.
SANTA MARTA Damien
OPPBTP
Après des expériences d’accompagnement dans les domaines de l’aéronautique, la chimie, la pétrochimie, Damien Santa Maria conseille aujourd’hui les entreprises et les salariés du BTP pour développer leur culture sécurité, dans le cadre de sa mission de directeur Occitanie à l’OPPBTP. Spécialiste des facteurs humains, organisationnels et culture sécurité, il travaille plus particulièrement sur le leadership, l’adaptation-résilience-agilité, la relation donneurs d’ordres et sous-traitant, et la prévention des accidents graves et mortels.
TERRAL Olivier
Enedis
Ingénieur Insa Toulouse en génie des procédés, Olivier Terral intègre le Groupe EDF en 1997 comme ingénieur R&D puis responsable des ventes au sein de la division commerciale Entreprises d’EDF. Il rejoint Enedis en 2010 pour exercer les métiers de chef de service exploitation des réseaux sur la région Ile-de-France Ouest, puis adjoint au directeur des achats travaux, responsable des partenariats au sein du programme Mobilité électrique et, depuis juillet 2021, directeur prévention santé sécurité d’Enedis.
VIGNERON Fabrice
GRDF
Fabrice Vigneron est directeur technique et membre du comité exécutif de GRDF depuis janvier 2025. Ingénieur diplômé de l’ENSEEIH Toulouse, il débute chez Gaz de France en 1994 après une expérience chez Elf Aquitaine aux États-Unis. Spécialiste du transport et du stockage de gaz, il occupe des postes clés chez Storengy et GRDF. Directeur régional à Toulouse dès 2021, il y pilote l’exploitation des réseaux et leur adaptation au biométhane avant d’accéder à ses fonctions actuelles.
WATTELIER Stéphane
Ville de Toulouse
Stéphane Watellier a suivi une formation technique en gestion de production puis en organisation des entreprises. Il a travaillé pendant 10 ans en tant que directeur d’exploitation dans la sécurité et la sûreté. Puis, après avoir suivi le Master spécialisé en Gestion globale des risques de l’Icsi, il a intégré en 2010 le service des risques majeurs de la mairie de Toulouse afin d’y développer les mesures de prévention, de prévision et de gestion des risques pour assurer la sauvegarde de la population.
L’équipe de la Fondation pour vous accompagner


René Amalberti, Directeur
Corinne Bieder, Directrice scientifique


Caroline Kamaté, Responsable de programmes
Eric Marsden, Responsable de programme

