En 2024, la Fondation a lancé son analyse stratégique sur les « Nouveaux champions de la performance », coordonnée par Jean Pariès et Eric Marsden (Foncsi), avec l’appui scientifique de Jean-Christophe Le Coze (Ineris) et Mathilde Bourrier (Université de Genève). Des représentants des mécènes – Airbus, Air France, EDF, EPSF, ASN, SNCF, TotalEnergies, UIC – ont été conviés à participer à cette analyse stratégique.

Pourquoi ce sujet ?

Certaines entreprises qui mobilisent le concept d’excellence opérationnelle et développent de nouveaux modèles d’affaires ‒ comme le « low cost » dans le secteur aérien ‒ atteignent des résultats qui semblent excellents, tant sur le plan économique que sur les enjeux de sécurité.

Ces performances sont atteintes alors que certaines de ces entreprises adoptent des modes de management et d’organisation très éloignés des préconisations longtemps portées par les experts en facteurs organisationnels et humains. 

Quelles sont les raisons de ce paradoxe apparent ? Et quelles leçons peut-on tirer pour d’autres secteurs industriels ?

Le séminaire académique, point d’orgue de l’analyse

Pour répondre à ces questions, le groupe d’analyse stratégique s’est réuni régulièrement, a analysé la littérature académique existante, a auditionné des experts connaissant le fonctionnement de ces organisations, et enfin… a organisé un séminaire académique international en invitant des spécialistes du sujet à venir partager leur connaissance et échanger.

Lors de ce séminaire, ce sont donc sept experts qui ont exposé leurs travaux :

  • Isabelle Feng (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
  • Jean-Christophe Le Coze (Ineris, France)
  • Yves Jorens (Université de Gand, Belgique), qui a également présenté les travaux de Lien Valcke (Vlaamse Interuniversitaire Raad – VLIR, Belgique)
  • Peter Turnbull (Bristol Business School, Royaume-Uni)
  • Juan Wu (ZHAW School of Management and Law, Suisse)
  • Ainsi que Eric Marsden et Jean Pariès de la Foncsi

Ils ont pu discuter et être challengés par les membres du groupe scientifique d’analyse stratégique présents : Fabien Lebas (TotalEnergies), Olivier Chanton (ASNR), Mathilde Bourrier (Université de Genève) et Olivier Omnes (EPSF).

La suite du programme

Lors des prochains mois, les membres du groupe d’analyse stratégique poursuivront les discussions et muriront leurs réflexions pour transférer les résultats à l’industrie, notamment lors d’un séminaire dédié qui sera organisé courant 2026.

Les experts internationaux, quant à eux, rédigeront les chapitres scientifiques qui constitueront l’ouvrage publié en anglais chez Springer dans la collection de la Foncsi, « SpringerBriefs in Safety Management ».

 

The news on this theme

All the news