BD - L’opérateur, le manager... et le monstre de l’espace
Professionnalisation
Autres ressources
Résumé
Bande dessinée sur l’injonction au professionnalisme.
Un opérateur, un manager et un monstre de l’espace ?!? Oui, oui, vous avez bien lu. La Foncsi a publié une bande dessinée décalée sur la sécurité et la professionnalisation. Rires et réflexions garantis.
À l’occasion de sa conférence « Professionnalisation & sécurité industrielle » (ESCP Business School, 2018), la Foncsi publie en français et en anglais une courte bande dessinée librement téléchargeable.
Pour des lecteurs avertis !
Être un « bon professionnel » y compris dans le domaine de la sécurité, c’est l’injonction faite à tous aujourd’hui. Mais comment y parvenir ? Et surtout, comment un manager peut-il s’y prendre, tiraillé entre ses différentes obligations ? Voilà le sujet délicat qu’aborde avec humour L’opérateur, le manager... et le monstre de l’espace.
Cette bande dessinée, au travers d’une discussion entre un manager et un opérateur, explore les pratiques alternatives ou complémentaires aux formations classiques à la sécurité. Et si les idées critiques des personnages peuvent sembler « impertinentes », c’est que cette bande dessinée grossit volontairement les traits pour pousser au débat et (surtout) s’amuser...
Pourquoi une BD ?
Hervé Laroche, enseignant chercheur en science de gestion (ESCP Business School), est l’auteur d’un article scientifique très original que la Foncsi a publié dans l’ouvrage Beyond Safety Training chez Springer. Cet article, écrit sous la forme d’un dialogue, appelait naturellement à être adapté en bande dessinée.
Cette bande dessinnée de dix planches est agrémentées d’un « Petit lexique... à l’usage des gestionnaires de monstres de l’espace » pour expliciter quelques notions clés : taylorisme, juridiction, injonction au professionnalisme, grandiosité...
En publiant une bande dessinée humoristique sur le professionnalisme, la sécurité et le rôle du manager, la Foncsi souhaite toucher un large public en le faisant sourire bien sûr, en le dérangeant parfois, mais également en ouvrant le débat sur des pistes alternatives à la formation classique à la sécurité.
Bonne lecture à tous !
Traductions disponibles
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.