Compétences en sécurité
Professionnalisation
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
Ce cahier reprend les outils et les méthodes utilisés par les participants du GEc pour permettre aux responsables de la maîtrise des risques d’une structure (site industriel, entreprise, municipalité, association…) d’identifier, d’acquérir et de maintenir les compétences nécessaires à la conduite de ses opérations avec le niveau de sécurité requis.
Après avoir défini précisément quelles étaient les compétences en sécurité, les participants du GEc ont présenté leur GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences), en focalisant leur propos sur les moyens mis en place dans la définition et la transmission des compétences, en cas de changement de poste, de départ à la retraite ou de restructuration.
Ils ont largement exposé les principales difficultés rencontrées dans la transmission des compétences et apporté quelques propositions concrètes. In fine, au-delà des compétences individuelles autour de l’évaluation des risques et de leur traitement dans les domaines de la santé sécurité, c’est aussi et peut-être plus, le « collectif apprenant » qui va être nécessaire dans l’avenir. La gestion des compétences devient alors une composante essentielle de l’évolution de la culture sécurité.
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.