Fréquence des évènements initiateurs d’accident
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
Les études de cas en sécurité pour les installations industrielles sont souvent basées sur une méthode semi-probabiliste d'évaluation des risques, telle que la méthode LOPA (Layer Of Protection Analysis). Ces méthodes nécessitent la capacité d'estimer en termes quantitatifs la fréquence des événements déclencheurs (tels que les fuites ou les pannes de pompe) et la disponibilité des barrières de sécurité (barrières préventives telles que les soupapes de sûreté et les barrières de protection telles que les salles de contrôle à l'épreuve des explosions). Ces données sur les défaillances et la disponibilité sont également utilisées pour la maintenance préventive.
Ces données concernent des événements rares, et les observations sur une seule installation industrielle sont généralement insuffisantes pour fournir des estimations adéquates. C'est pourquoi les exploitants recueillent des informations sur les défaillances des équipements et la fiabilité des barrières à l'échelle de tout le secteur, sur une large population d'équipements installés. Cependant, on sait que les taux de défaillance dépendent de nombreux facteurs, tels que la qualité de l'équipement installé (qui dépend de la politique d'achat de l'usine), les activités d'inspection et de maintenance, et l'âge de l'équipement.
Ce document sera utile aux personnes souhaitant effectuer une évaluation des risques d'une installation industrielle ou souhaitant procéder à un examen critique d'une évaluation des risques existante. Lors de l'utilisation des valeurs de ce document, il est important de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de l'usine étudiée, y compris les caractéristiques technologiques spécifiques et les questions organisationnelles.
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.