Résumé
Les entreprises ayant des activités industrielles à risque d’accident majeur mettent en place différentes dispositions pour traiter les risques liés à leurs installations. L’une des techniques de traitement du risque est l’assurance, qui permet à un exploitant de transférer une partie de la composante financière des pertes éventuelles à un assureur, ou un groupe d’assureurs. En contrepartie du paiement d’une prime d’assurance, les assureurs garantissent que les victimes éventuels des sinistres seront compensées et facilitent un traitement rapide des dossiers de demande d’indémnisation.
Malgré l’importance du rôle de l’assurance d’entreprise dans la gestion des risques industriels, cette activité reste relativement peu connue. Dans ce document, l’auteur cherche à décrypter le rôle de l’assurance dans le management des risques, en nous présentant les différents intervenants (risk manager, assureur, réassureur, courtier, expert d’assurance, ingénieur préventionniste), les types de contrats qui peuvent être souscrits, et la typologie de garanties disponibles sur le marché de l’assurance.
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.