Prévention des accidents graves et des accidents mortels
Cahiers de la sécurité industrielle
Résumé
La sécurité nous livre parfois des constats paradoxaux. Ainsi, alors que l’on assiste depuis des années à une baisse notable et constante du nombre global d’accidents, le nombre d’accidents graves ou mortels a plutôt tendance à stagner dans la même période ou du moins, ne baisse pas aussi vite que la masse des accidents plus bénins.
Ce « Cahier » nous rappelle qu’une culture de sécurité performante se construit sur une conscience partagée des risques les plus importants et que la focalisation sur le taux de fréquence peut s’avérer trompeuse. Il nous invite surtout à porter un nouveau regard sur la prévention des accidents graves et mortels au travers de concepts fondamentaux qu’il faut penser ensemble comme par exemple : la notion de situation à haut potentiel de gravité, le système de défenses en profondeur (prévention, récupération et atténuation), les barrières qui les constituent (alliant des éléments techniques, système de management et facteurs humains et organisationnels) mais aussi les perturbateurs qui peuvent en permanence affaiblir ces barrières.
Traductions disponibles
La plupart des publications sont sous la licence Creative Commons BY, information disponible dans le document. Consultez les conditions de reproduction.