Les dynamiques participatives citoyennes et la sécurité industrielle

En 2022 et 2023, la Foncsi a mené une analyse stratégique sur « Les dynamiques participatives citoyennes ». Le groupe scientifique d’analyse avait alors effectué une analyse poussée de la littérature, organisé un séminaire académique en invitant de nombreux experts internationaux, confronté les résultats avec les pratiques industrielles, et enfin organisé un séminaire de restitution avec les mécènes et partenaires de la Fondation. Un ouvrage académique a ensuite été publié dans la collection « SpringerBrief » de la Foncsi.


Public Participation in Governance of Industrial Safety Risks

Télécharger cet ouvrage


Des recherches sur l’acceptabilité sociale

Une nouvelle étape a été franchie en présentant les résultats de ces travaux lors du congrès du RIODD 2025. Ce congrès scientifique, organisée en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole et l’Université de Toulouse, portait sur le thème suivant : « Entre conflits et convergences, comprendre et explorer les dynamiques de l'acceptabilité sociale dans les transitions socio-environnementales ».

La Fondation est intervenue lors d’une session sur les « Risques industriels majeurs et environnements », présidée par Michèle Dupré (Centre Max Weber, Lyon) & Jean-Christophe Le Coze (Ineris). Cette session avait pour objectif d’explorer l’acceptabilité sociale des systèmes à risque, pourvoyeurs d’emplois, mais représentant un danger pour leurs environnements, tant social que naturel.

Parfaitement intégrés au sujet de la session, les travaux de la Foncsi ont été présentés par Caroline Kamaté, responsable de programmes : « La participation citoyenne et gestion des risques industriels : entre contraintes réglementaires, stratégies d'acteurs et incertitudes ».

Découvrir la présentation

Prochaines étapes sur ce thème

Les derniers résultats de ce travail sur la participation citoyenne paraîtront d’ici peu dans un « Cahier de la sécurité industrielle » en français, en accès libre sur le site Internet de la Foncsi. L’ensemble de ce travail mené par la Fondation sera alors pleinement achevé. 

Avec certainement à l’horizon une ultime étape : une journée scientifique ouverte à tous pour présenter l’ensemble des résultats à mi-parcours du programme « Foncsi 4 ». Affaire à suivre…