Les recherches sur la participation citoyenne

Depuis 2020, dans le cadre du programme « Foncsi 3 », la Fondation travaille sur la question de la gouvernance et de la participation citoyenne : tout d’abord avec un groupe de travail de 2020 à 2022 ; puis à partir de 2022 avec une analyse stratégique.

Un premier « Cahier » avait été publié en français en 2023 pour présenter les résultats du groupe de travail.
C’est aujourd’hui la traduction anglaise de cet ouvrage qui paraît.



Le "Cahier" en français

Participation citoyenne : perspectives 20 ans après la catastrophe de Toulouse

Télécharger



Le "Cahier" en anglais

Citizen participation: the outlook 20 years after the Toulouse disaster

Télécharger



Focus sur ce « Cahier »

La Foncsi a travaillé sur la transposition et la mise en œuvre au niveau local, en France, en Italie et aux Pays-Bas, de la règlementation en termes d'information et de participation citoyenne sur la question des risques industriels.

De plus, les suites de l’incendie de Lubrizol à Rouen, en septembre 2019, ont été analysées notamment le plan d’action gouvernemental qui a été enclenché.

Des pistes pratiques et de réflexion sont également proposées dans cet ouvrage pour développer la culture de participation à la gestion des risques industriels sur les territoires.
 

D’autres publications à suivre…

Les résultats du groupe de travail sont donc maintenant publiés, mais d’autres résultats sur le thème de la participation citoyenne – ceux de l’analyse stratégique – sortiront d’ici peu !

Un livre académique en anglais dans la collection « SpringerBriefs » sera publié d’ici à la fin de l’année. Intitulé Public Participation in Governance of Industrial Safety Risks – An Uneasy Journey, il proposera une série d’articles rédigés par les experts internationaux conviés au séminaire académique de l’analyse stratégique qui s’est tenu en 2023.

Un « Cahier de la sécurité industrielle » en français, présentant les principaux enseignements de l’analyse stratégique, sera également publié fin 2024.