La chaire UsinoVerT d’UniLaSalle de Rouen, créée à la suite de l’accident de Lubrizol en 2019, a convié la Foncsi et l’Icsi à venir présenter lors d’un séminaire certains de leurs travaux sur la participation citoyenne :

  • Les résultats du groupe de travail de la Foncsi sur la « Gouvernance des risques industriels et participation citoyenne sur les territoires »
  • La méthodologie de l’étude sociologique prônée par l’Icsi pour la création d’une instance de participation citoyenne, avec l’exemple de Rouen.

 


 

Les résultats du GT de la Foncsi



Caroline Kamaté, responsable de programme à la Foncsi, a présenté les résultats du groupe de travail « Gouvernance des risques industriels et participation citoyenne sur les territoires » qu’elle a animé de 2020 à 2022, en insistant sur les suites de l’incendie de Lubrizol à Rouen et sur le plan d’action gouvernemental qui a été enclenché. Des pistes pratiques et de réflexion ont également été proposées pour développer la culture de participation à la gestion des risques industriels sur les territoires.

L’ensemble de ces résultats ont été publiés dans un « Cahier de la sécurité industrielle » au printemps 2023, intitulé : Participation citoyenne : perspectives 20 ans après la catastrophe de Toulouse.


 

L’étude sociologique


Marc Sénant, responsable savoir-faire & méthodes à l’Icsi a, quant à lui, présenté la méthodologie de l’étude sociologique préalable à la création d’une instance de participation citoyenne, pour comprendre les besoins des populations. Cette démarche a été déployée sur le territoire rouennais par l’Icsi et le sociologue Pierre Lénel. Marc Sénant a exposé les résultats de cette grande étude.

La description de ce dispositif et les enseignements de l’étude ont été publiés début 2023 dans un « Dossier du Mag’ » de l’Icsi : Risques industriels et territoires : quelle(s) instance(s) de participation citoyenne ?


 

Un réseau d’experts

D’autres chercheurs experts travaillant régulièrement avec la Foncsi et l’Icsi sont intervenus lors de ce séminaire. On note par exemple la contribution de Corinne Gendron, sociologue à l’Université du Québec à Montréal (Canada), qui a participé activement à l’analyse stratégique de la Foncsi sur « Dynamiques participatives citoyennes et activités industrielles à risque » ; et celle du sociologue Pierre Lénel qui, outre  le projet de Rouen en 2022, avait co-réalisé avec Odile Piriou et en partenariat avec l’Icsi l’étude sociologique préalable à la mise en place de la « Conférence riveraine » de Feyzin en 2007.

Des participations qui confirment l’expertise du réseau de la Foncsi et de l’Icsi sur ce sujet.


 

La participation citoyenne un axe important de recherche



Ainsi, la Foncsi et l’Icsi mènent depuis de nombreuses années des travaux sur la participation citoyenne sur différents territoires, qui ont conduit à la publication de plusieurs « Cahiers de la sécurité industrielle ».
Un « Cahier » en particulier propose une synthèse de études menées avant 2016 par l’Icsi et la Foncsi : Participation citoyenne et risques industriels : quelques pistes pour engager une démarche. Dans une optique d’aide à la réflexion, il présente quelques éléments théoriques, méthodologiques et pratiques identifiés comme clés pour engager une démarche participative sur les risques industriels.

Une bonne occasion de relire ces ouvrages, tous librement téléchargeables !