Vinci, mécène de la Foncsi ; et « Léonard », un partenaire sur la prospective

Le groupe Vinci est mécène de la Foncsi depuis 2019, permettant ainsi aux deux organisations de nouer des liens précieux notamment en matière de prospective et d’innovation sur la sécurité industrielle.

En effet, le groupe Vinci a mis en place en 2018 une plateforme, « Leonard », dont l’objectif est de détecter et d’analyser les tendances et les transformations à l’œuvre dans les métiers de la construction, des mobilités et de l'énergie… en y incluant la dimension sécurité ! Et c’est sur ce dernier aspect que la Foncsi apporte son expertise à « Léonard ».

 

Un rapport à découvrir

Avec les fortes transitions en cours (environnementales, technologiques, etc.), le groupe Vinci a souhaité identifier les risques émergents, mais aussi ceux qui s’accéléreront dans les prochaines années. Ainsi, au travers de sa plateforme « Leonard », un groupe de travail a été mis en place pour les métiers de la prévention, des ressources humaines et des fonctions de management opérationnel. Objectif : travailler à la prévention et la sécurité au travail du futur, et présenter les conclusions dans un rapport.

René Amalberti, directeur de la Foncsi, a apporté son expertise à la plateforme « Léonard » et au groupe de travail, en présentant notamment les résultats des analyses stratégiques sur les sujets de prospective, tel que « Opérateur du futur : Génération des travailleurs à venir 2030-2040 ».

Le rapport de conclusion, intitulé « Santé, Sécurité et Prévention. Risques émergents dans les métiers de la construction et de la gestion d’infrastructures » est dorénavant publié sur le site Internet de « Léonard » et en accès libre !

Consulter le rapport

Les actus sur ce thème

Toutes les actualités