Le nouveau programme « Foncsi 4 » a bel et bien commencé, et trois analyses stratégiques sont lancées : « Nouveaux champions de la performance sécurité », « Pratiques de sécurité à l’ère de la transition numérique » et « Compétences et carrières à l’horizon 2040 ».  Les premières réunions de lancement ont eu lieu à la rentrée, permettant ainsi de réunir les participants des différentes analyses stratégiques (mécènes et experts), de définir le programme et de débuter les discussions sur chaque thème.

 

Nouveaux champions de la performance sécurité

Cette analyse stratégique part d’un constat frappant : certaines entreprises qui mobilisent le concept d’excellence opérationnelle et développent de nouveaux modèles d’affaires ‒ comme le « low cost » dans le secteur aérien ‒ atteignent des résultats qui semblent excellents, tant sur le plan économique que sur les enjeux de sécurité. Ces performances sont atteintes alors que certaines de ces entreprises adoptent des modes de management et d’organisation très éloignés des préconisations longtemps portées par les experts en facteurs organisationnels et humains. Quelles sont les raisons de ce paradoxe apparent ? Et quelles leçons peut-on tirer pour d’autres secteurs industriels ?

Pour répondre à ces questions, un groupe spécifique d’analyse stratégique a été mis en place avec des représentants des mécènes et partenaires de « Foncsi 4 » qui soutiennent ces travaux : Airbus, Air France, ASN, DGAC-DSAC, EDF, EPSF, IRSN, SNCF, TotalEnergies, UIC. Les débats sont organisés et pilotés par l’équipe scientifique de la Foncsi grâce à Eric Marsden, Jean Paries et Corinne Bieder. Le groupe va régulièrement inviter des chercheurs, experts et opérationnels pour présenter leurs travaux ou témoigner de leur expérience.
La première réunion d’analyse stratégique a eu lieu le 2 octobre, et de nouvelles réunions de travail sont d’ores et déjà programmées. Les prochains mois seront consacrés à la réalisation d’une big picture, une cartographie des problèmes et des acteurs clés, ainsi qu’à l’identification de chercheurs ayant travaillé sur des thèmes en lien.

Contact : eric.marsden@foncsi.org

 

Pratiques de sécurité à l’ère de la transition numérique

L’analyse stratégique sur les « Pratiques de sécurité à l’ère de la transition numérique » vise à examiner des questions à l’intersection des nouveaux outils d’apprentissage profond et nouvelles technologies de communication, des pratiques de gestion de la sécurité et des connaissances sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains. Le groupe abordera la certification et l’assurabilité de systèmes reposant sur des « boîtes noires » logicielles, les dimensions organisationnelles des enjeux d’explicabilité, et les rôles et responsabilités respectives des exploitants, concepteurs de systèmes, fournisseurs de composants, et autorités de sécurité.

Des représentants d’Airbus, ASN, DGAC-SAC, EDF, EPSF, IRSN, SNCF, Systra et TotalEnergies participent à ces travaux, avec l’équipe scientifique de la Foncsi : Eric Marsden et Corinne Bieder. Ce groupe va lui aussi régulièrement inviter des chercheurs, experts et opérationnels pour partager leurs expériences et points de vue.

La première réunion d’analyse stratégique a eu lieu le 9 octobre, et de nouvelles réunions de travail sont d’ores et déjà programmées.

Contact : eric.marsden@foncsi.org

 

Compétences et carrières à l’horizon 2040

Evolutions socio-démographiques, mutations technologiques et organisationnelles… les enjeux de sécurité liées aux compétences des acteurs des industries à risque dans un futur proche sont considérables. Si le thème avait été touché du doigt lors du projet « Opérateur du futur » du précédant programme scientifique de la Foncsi, un approfondissement est nécessaire. C’est pourquoi l’analyse stratégique « Compétences et carrières à l’horizon 2040 » a démarré fin septembre.

Des représentants d’Airbus, ASN, DGAC-DSAC, EDF, GRTgaz, IRSN, SNCF et TotalEnergies participent à ces travaux, avec l’équipe scientifique de la Foncsi : Caroline Kamaté, Hervé Laroche et Corinne Bieder. Deux réunions se sont déjà tenues, en septembre et décembre. Comme pour les deux autres analyses stratégiques, des chercheurs, experts et opérationnels seront invités à venir témoigner.

Les clusters « BTP » et « Services à l’énergie »

En parallèle à cette analyse stratégique, deux groupes dédiés respectivement aux industries du BTP et des services à l’énergie, les « clusters », travaillent le même thème au regard de leurs problématiques spécifiques.

Le cluster « Services à l’énergie » rassemble des représentants des entreprises suivantes : Enedis, Equans, RTE, Spie, Suez.
Le cluster « BTP » regroupe Bouygues Construction, OPPBTP, Razel-Bec et Vinci Construction.

Les deux clusters se sont réunis en octobre et décembre. Leurs prochaines réunions sont d’ores et déjà programmées en mars.

Contact : caroline.kamate@foncsi.org

 

The news on this theme

All the news