Résumé
« À quel homme le travail doit-il être adapté ? » Si Wisner posait cette question en 1976, elle reste aujourd’hui encore d’actualité. Pour tenter d’y répondre, Lucie Cuvelier propose un Regard sur la sécurité industrielle : « Agir face aux risques, le regard de l’ergonomie » qui vise à éclairer les facteurs humains et organisationnels de la sécurité par le prisme de l’ergonomie.
L’humain qu’elle décrit est un sujet interagissant dans un cadre collectif pour gérer des situations dynamiques. Charge à l’organisation de mettre en place les conditions qui assurent la performance et la sécurité du système tout autant que la construction de la santé des hommes et des femmes qui travaillent. Dans ce Regard, le lecteur mesure l’écart qui peut exister entre les potentialités humaines et un cadre organisationnel qui les utilise parfois à contre-emploi, se privant du bénéfice de leur développement.
Most publications are licensed under the Creative Commons BY, information available in the document. See the reproduction conditions.