Démographie, avancées technologiques, mondialisation, désagrégation industrielle, 
complexité et interdépendance des systèmes…
À l’horizon 2030-40, ces méga-tendances obligent à revisiter l’approche de la sécurité industrielle. 
Quels impacts ces évolutions pourraient-elles avoir sur les directions HSE et, au-delà, sur les organisations ?


 

 3 principaux enjeux pour la sécurité pour 2030-2040

34 personnes, représentant les mécènes de la Foncsi (Airbus, DGAC, EDF, EPSF, GRTgaz, IRSN, SNCF, TotalEnergies, UIC et Vinci), étaient présentes ce 1er juillet chez TotalEnergies pour la restitution des résultats de l’analyse stratégique sur l’opérateur du futur et la sécurité industrielle à l’horizon 2030-2040. Les enseignements de cette analyse stratégique, pilotée depuis 2019 par Caroline Kamaté de la Foncsi, ont été exposés au travers de 3 enjeux majeurs :

  • Les ressources humaines et les compétences
  • Les rôles, pouvoirs et responsabilités des acteurs et des organisations
  • Les modèles et systèmes de gestion de la sécurité

Ces thèmes ont été détaillés par Jean Pariès (Foncsi) et illustrés par deux présentations : l’une de Dounia Tazi (Icsi) sur « Plus de 50 ans de carrière… le cas du Japon » à partir de travaux de Akira Tosé (Université de Niigata, Japon) ; et la seconde de Florence Reuzeau (Airbus) sur « Ce que nous apprend le secteur militaire », avec le soutien de Hervé Laroche (ESCP Business School), et à partir de travaux de Gérard de Boisboissel (CREC Saint-Cyr Coëtquidan).

Réagir et échanger en table ronde

Une table ronde, avec Xavier Perret (Engie), Xavier Bontemps (TotalEnergies), Cécile Laugier (EDF) et Yannick Malinge (Airbus), a ensuite permis de recueillir les réactions des mécènes face à ces premiers enseignements, et d’engager des discussions sur la sécurité du futur et sur les prochains sujets qui pourront être traités par la Foncsi.

 


Retour sur l’analyse stratégique, en 2 min.

Auditions d’experts, séminaire académique international digital, atelier prospectif… Vous souhaitez connaître comment la Foncsi a mené son travail au cours de ces 18 derniers mois pour arriver à ces résultats ? Une vidéo, diffusée le 1er juillet, retrace ce parcours en 2min.

Et après ce séminaire ?

L’analyse stratégique de la Foncsi sur l’opérateur du futur touche à sa fin. Les prochains mois permettront de finaliser un livre académique en anglais qui sera publié chez Springer, et d’envisager la publication d’un « Cahier de la sécurité industrielle » de synthèse en français ainsi que l’organisation d’une conférence publique en 2022.

 


 

The news on this theme

All the news