Le 29 janvier dernier, la Foncsi a organisé la première réunion de la nouvelle analyse stratégique intitulée « Maîtriser le chantier de la simplification », la 4e du programme scientifique « Foncsi 4 » qui est en cours. 22 personnes, qui représentaient 12 de nos mécènes, se sont déjà engagées dans ce projet de recherche avec l’équipe de la Foncsi.


La simplification, de quoi s’agit-il ?

Dans les entreprises industrielles, les opérateurs et les managers se plaignent d’une bureaucratisation de plus en plus forte de la sécurité : multiplication des procédures, des obligations de contrôle, etc. Les responsables et spécialistes de la sécurité, eux-mêmes, déplorent d’avoir à émettre autant de règles et d’avoir à faire fonctionner des systèmes formels lourds pour répondre à des exigences règlementaires toujours plus détaillées. Tous se rejoignent pour dénoncer les conséquences délétères de cette complexification. Outre les coûts administratifs, les pertes de temps et les ralentissements de la décision, ils signalent les impacts psychologiques néfastes pour les employés : surcharge, sentiment de perte de sens et d’inutilité du travail accompli, affaiblissement du sens des responsabilités face à des systèmes abstraits, etc. Plus inquiétant encore, cette bureaucratisation excessive irait à l’encontre des objectifs de sécurité : ces systèmes formels seraient, en partie au moins, déconnectés des réalités concrètes du terrain et du travail et détourneraient l’attention de tous, opérateurs, managers, responsables de la sécurité, jusqu’aux dirigeants, des problèmes véritablement importants.

La solution paraît évidente : il faut simplifier. La simplification est d’ailleurs un mot d’ordre très répandu dans bien d’autres domaines que la sécurité, notamment au sein des pouvoirs publics.

Mais simplifier quoi ? À quel niveau ? Comment s’assurer que la simplification ne se traduit pas par une dégradation de la performance de sécurité ? La simplification peut-elle être une simple soustraction (moins de procédures, de contrôles, de systèmes) ? Ou bien doit-elle comprendre un changement des pratiques de travail et de management ? Et si oui, quel changement ?


 

Une vingtaine de participants

La première réunion de l’analyse stratégique a permis de réunir les 22 participants déjà désignés par nos mécènes pour les représenter et travailler sur ce sujet complexe. Lors de cette première rencontre, ils ont pu chacun se présenter et exprimer, dans les grandes lignes, ce que leur évoque la simplification, au sein de leurs organisations.



Les participants

•    Kevin Guelle, Sylvie Thellier & Caroline Lavarenne (ASNR)
•    Christophe Yobou & Antoine Moreau (EDF)
•    Marie Pietre Cambacedes (Enedis)
•    Véronique Rannou & Bruno Dufossé (EPSF)
•    Romuald Perinet (Natran)
•    Emmanuel Musche & David Catarino (OPPBTP)
•    Daniel Soldini (Razel-Bec)



•    Eric Genet & Géraldine Real (RTE)
•    Célia Levy & Isabelle Vaucelles (SNCF)
•    Sébastien Majoux & Erwan Huvet (Suez)
•    Nicolas Forest & Michel-André Klein (TotalEnergies)
•    Canissius Gassa & Sigrid Clavieras (UTP)

 

D’autres participants pourraient rejoindre le groupe dans les prochaines semaines.



 

Côté Foncsi, l’analyse stratégique est coordonnée par Caroline Kamaté et Hervé Laroche, avec l’appui scientifique de Stéphanie Tillement (IMT Atlantique). Benjamin Razaiarisoa en tant qu’expert Icsi, suivra également cette analyse stratégique.

 

Les prochaines étapes de l’analyse

L’analyse stratégique est maintenant officiellement lancée. Ce groupe va échanger et travailler régulièrement ensemble pendant les prochains mois. Des clusters sectoriels pourraient également être mis en place en parallèle (BTP, services à l’énergie et ferroviaire) pour identifier certaines questions spécifiques et présenter des études de cas. Autre axe de travail envisagé : l’analyse d’expériences menées à l’étranger ou de pratiques établies avec succès à l’international. Bref, l’analyse s’annonce dense et particulièrement intéressante.

La prochaine grande échéance sera le séminaire académique international qui sera organisé à la fin de l’année. Viendra ensuite le temps de la maturation des résultats, de la rédaction des différentes publications et du séminaire de restitution auprès de l’ensemble des mécènes en 2027.

Bon travail à tous !
 

The news on this theme

All the news