Après un premier séminaire le matin sur « Réglé-géré », la journée du 19 octobre s’est poursuivie avec le séminaire de restitution de l’analyse stratégique « Dynamiques participatives citoyennes et sécurité industrielle ». Une trentaine de personnes, membres partenaires et mécènes de la Foncsi (IRSN, EDF, TotalEnergies, GRTgaz, IRSN, etc.), a participé à cette après-midi de séminaire à Paris.
L’analyse stratégique sur les « Dynamiques participatives citoyennes » avait débuté en 2022. Au cours des 18 mois de travail, le groupe scientifique d’analyse stratégique a effectué une analyse de la littérature, organisé un séminaire académique international, confronté les premiers résultats avec les pratiques industrielles actuelles et enfin préparé ce séminaire de restitution, qui en marque la clôture.
De nombreux travaux sur ce thème ont également précédé et nourri cette analyse stratégique, dont :
- une table ronde pour la journée nationale de la résilience le 13 octobre 2022,
- et un groupe de travail sur « Gouvernance des risques qui a permis la récente publication d’un « Cahier de la sécurité industrielle » intitulé Participation citoyenne : perspectives 20 ans après la catastrophe de Toulouse.
Les dynamiques participatives citoyennes : de quoi s’agit-il ?
Information et participation citoyennes sur les questions de risque sont désormais incontournables dans le cadre de décisions concernant les grands projets industriels, les choix énergétiques ou de mobilité, mais aussi les installations et infrastructures existantes dans les territoires. Complexité et incertitude sont inhérentes à ces dossiers : les risques liés aux activités industrielles représentent un enjeu parmi d’autres ; les parties prenantes sont multiples, leurs intérêts distincts, divergents voire inconciliables, leurs échelles géographiques et temporelles différentes ; les contextes historique, sociologique et politique influent fortement sur les processus… Ainsi, mettre en place une démarche participative, reste « compliqué » et se heurte à de nombreux freins.
Alors, quel est l’éventail de postures, de stratégies face à des situations diverses et évolutives ? Quelles sont les raisons pour lancer une démarche participative au-delà du socle réglementaire ? et surtout, comment s’y prend-on ?
Un séminaire riche en discussion
Ce séminaire de restitution des travaux d’analyse stratégique menés depuis 2022 a débuté avec une introduction par Caroline Kamaté, responsable de ce programme à la Foncsi, et s’est poursuivi par la présentation des résultats par Jean Pariès, directeur scientifique de la Foncsi, et par deux membres du groupe scientifique d’analyse stratégique : Corinne Bieder, Head of Safety & Security research program à l’Enac, et Hervé Laroche, professeur de management à l’ESCP Business School.
Deux témoignages ont également illustré les travaux et présenté des projets propres à certains mécènes de la Foncsi : Nabila Gadelhaq pour TotalEnergies, et Renaud Martin pour l’IRSN.
Les travaux de Thomas Webler, Social and Environmental Research Institute (USA), sur la participation des industriels au « dialogue civique », qui avait été discutés lors du séminaire académique au printemps 2023, ont également été présentés.
Enfin, de nombreux échanges avec la salle ont permis de créer le débat.
Deux publications à venir
Comme à son habitude, la Foncsi publiera dans les prochains mois les résultats de cette analyse stratégique au travers de deux ouvrages : un « Cahier de la sécurité industrielle » en français, et un ouvrage académique en anglais dans la collection « SpringerBrief in Safety Management ».
Ces deux ouvrages seront librement téléchargeables.
Avec ce séminaire de restitution, le programme scientifique « Foncsi 3 » se clôt et laisse la place aux nouveaux sujets de recherche portés dans le programme « Foncsi 4 ».
La Foncsi continue ses réflexions sur des sujets de prospective, pour accompagner ses mécènes et anticiper la sécurité de demain.