Comment se présente cette année 2023 pour la Foncsi ?

René Amalberti : C’est une année très importante qui s’annonce pour la Fondation. 2023 marquera la fin du programme « Foncsi 3 » débuté en 2019, et la bascule vers le nouveau programme « Foncsi 4 ». Qui dit nouveau programme, dit nouveaux thèmes de recherche, nouveaux modes de travail… Un nouveau futur pour la Foncsi et de nouveaux mécènes.

 

Vous nous parlez de la fin de « Foncsi 3 ». Concrètement, quelles sont les dernières étapes pour les analyses en cours ?

R.A : Beaucoup de choses sont au programme !

Pour l’analyse sur l’opérateur du futur et celle sur les donneurs d’ordres et sous-traitants – qui sont toutes les deux achevées –, les dernières publications des résultats paraîtront bientôt, soit sous la forme de « Cahiers de la sécurité industrielle » soit dans notre collection chez Springer.

Deux séminaires de restitutions des résultats aux industriels et institutionnels mécènes de « Foncsi 3 » seront également organisés, sur Relations entre contrôleur et contrôlé au printemps, et sur Articulation entre réglé et géré à la fin de l’année. Ces séminaires clôtureront ces deux analyses, et seront eux-aussi suivis de la publication des résultats dans nos différentes collections.

Enfin, la dernière analyse stratégique, qui porte sur Dynamiques participatives citoyennes et activités industrielles à risque et dont le séminaire académique international aura lieu au printemps 2023, fera le pont entre « Foncsi 3 » et « Foncsi 4 ».

 

« Foncsi 4 » justement… Pouvez-vous nous en dire plus ?

R.A : Beaucoup le savent déjà, nous lançons un nouveau programme – « Foncsi 4 » – qui débutera cette année et se déploiera jusqu’en 2027. Nous avons rencontré déjà beaucoup de partenaires, nos sponsors historiques, mais aussi de nouveaux mécènes pour « ficeler » ce programme.

Six nouveaux thèmes d’analyses stratégiques seront explorés les 5 prochaines années :

  • Les nouveaux champions de la performance sécurité ;
  • Maîtriser le chantier de la simplification ;
  • Les pratiques de sécurité à l’ère de la transition numérique ;
  • Compétences et carrières à l’horizon 2040 ;
  • Gouvernance de la sécurité dans un périmètre élargi à la soutenabilité et la responsabilité sociale ;
  • Améliorer l’intégration des risques industriels dans le reporting ESG.

Les analyses ancreront leur dimension internationale en pouvant être menées pour certaines d’entre elles depuis l’étranger. Autre nouveauté, des regroupements par secteur d’activités pourront également être faits de façon à favoriser les échanges et les réflexions prospectives entre pairs.

Trois groupes de travail sont également au programme : Parties prenantes et dynamiques participatives ; Risques NaTech ; Safety-Security.

Et bien sûr, nous poursuivrons notre travail d’animation de la communauté scientifique et de large diffusion des résultats, dans le respect de notre statut d’ « utilité publique ».

C’est un gros travail qui nous attend. Nous l’abordons avec énergie, clairvoyance et enthousiasme. De nombreuses choses restent encore à faire, et toute l’équipe de la Foncsi s’est mise en ordre de marche pour franchir et réussir cette nouvelle étape, avec nos mécènes.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2023. Et en route vers « Foncsi 4 » !

 

The news on this theme

All the news